top of page

La Balance des Supports

 

Avantages et Inconvénients d'Internet face aux médias traditionnels

 

   

           On a vu qu’Internet est de nos jours considéré comme un média, notamment grâce à sa souplesse d’utilisation qui lui permet de s’imposer comme le média le plus pratique. Mais ce n’est pas pour autant que les médias traditionnels disparaissent face a l’ampleur d’Internet. Les médias ont au final tous la même fonction, permettre une publicité informative. Chaque média va gérer sa publicité et en tirer ses forces et ses faiblesses face aux autres médias. Il est donc naturel de parler de publicité et de son efficacité afin de bien distinguer quelques avantages et inconvénients.

 

          Pour commencer, qu’est-ce-qui distingue particulièrement Internet des autres? Et bien Internet est le seul média réellement interactif, le marketing est direct. Il s’agit de la notion d’hypermédia déjà étudiée dans un autre article.

Cette particularité de marketing direct permet à Internet d’avoir un ciblage très précis selon le profil et centres d'intérêt des lecteurs. Les médias traditionnels, comme la presse quotidienne ou magazine, utilise aussi le ciblage. Par exemple en voyant la première de couverture d’un magazine, on sait tout de suite de quoi il va traiter, et si le sujet va nous intéresser. Entre autres, si ce journal nous cible. Les médias traditionnels ont donc aussi une bonne sélectivité de l’audience. Tous les types de médias se préoccupent donc activement de leur audience, ce qui est logique. Une constante course aux technologies permettant de mieux cibler son audience à lieu entre les médias, ainsi qu’au sein même d’Internet. On pense notamment à l’exemple de Google et du géant californien Amazon:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Google occupe près d’un tiers du marché avec sa publicité en ligne et en retire plus de 90% de son chiffre d’affaire, soit environ 54 milliards de dollars en 2013. Quelle a été la stratégie de Google pour réaliser de tels chiffres? La réponse se trouve au cÅ“ur du business model de Google, qui va s’intéresser uniquement aux comportements d’achat des visiteurs pour affiner sa publicité en ligne. Et c’est d’ailleurs au cÅ“ur de ce business model qu'Amazon va cibler sa politique:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Toujours dans l’optique de faire mieux que le concurrent, Amazon se lance à la conquête de la publicité en ligne en développant son propre dispositif de liens sponsorisés : "Amazon sponsored links". Ce service proposerait des annonces publicitaires directement associées aux recherches des internautes en s’appuyant sur ses données et son algorithmique.

 

          On peut donc conclure que le ciblage de l’audience est crucial pour les médias, mais malheureusement beaucoup plus efficace par Internet. Celui-ci présente pourtant des inconvénients, notamment au niveau de la durée de vie du message par exemple. En effet sur Internet, un message à tendance à être éphémère, tandis que pour les médias traditionnels papiers, le message à une longue durée de vie. Les médias traditionnels papiers possèdent même un avantage qu’internet ne possèdera jamais : le message. l’information transmise est matérielle, et elle peut être stocké. Voilà par exemple une raison qui fait que les médias traditionnels ne disparaissent pas.

 

          Encore une fois sur d’autres terrains Internet l’emporte encore, notamment au niveau de la portée de l’information transmise. Sur Internet, lorsqu’une information est transmise elle a une envergure mondiale. Alors que les autres médias, en dehors du cinéma (que nous pouvons considérer comme un média), ont généralement une portée nationale. Par contre, il est vrai que la crédibilité d’une information est plus élevée dans les médias traditionnels. Lorsqu’on apprend quelque chose, à travers un journal, qu’il soit papier ou bien télévisé, on a tendance à avoir confiance et ne pas remettre en question l’information transmise. Tandis que sur internet, (à cause de sa souplesse d’utilisation, qui est un avantage mais qui peut tourner en sa défaveur) n’importe qui pouvant transmettre une information, on a tendance à douter de l’information et à la vérifier. Les médias traditionnels possèdent donc une crédibilité et un prestige, qu’internet n’a pas.

 

          Prenons un autre inconvénient d’internet: quelque fois, la présence de la publicité est telle, que cela provoque une saturation publicitaire sur certains supports. A tel point que pour retrouver une bonne visibilité, nous pouvons recourir de logiciel annihilant ces publicités. On peut penser par exemple à Ad Block, qui est un module à installer sur son navigateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Quels sont les risques d’une telle saturation? Admettons que l’internaute décide d’avoir recours à "Ad Block", des personnes vivants de la publicité ne seront plus rémunérées, par exemple les « streamers » diffusant du contenu vidéo ludique en ligne, sont eux rémunérés en grande partie grâce aux publicités. De plus, il est facile de prévoir suite à cette saturation un ras-le-bol de l’internaute, qui finira par relâcher son attention.

 

          C’est là qu’on relève des avantages des autres médias comme le cinéma où la radio, qui utilisent le son et l’image (bien qu’internet fasse de même). Le cinéma à une grande aisance à attirer une audience jeune, adulte, aisée… C’est une forme de média touchant tous types de public. L’audience est tout le temps attentive et disponible, ce qui est propice à la publicité. Cette publicité s’apprécie très facilement, contrairement à la saturation d’internet. Pour combler le tout, le cinéma à un très fort impact sur les individus, il sensibilise avec une facilité déconcertante. Mais ne nous éloignons pas d’un point très important : Le coût de production.

 

          La production de l’information (que ce soit au cinéma, sur les journaux, à la radio…) est très coûteuse. Ensuite vient la publication de cette information qui est aussi coûteuse… Cela montre clairement un avantage d’internet qui est largement plus rentable, car ces coûts de production et de publication sont moindres comparé aux médias traditionnels.

C’est sur cette dernière comparaison que s’achève cet article.

 

bottom of page